1. Les instruments à vent
Le "Shô" (petit orgue à bouche):
Le "Shô" est constitué d'un assemblage de dix-sept tuyaux de bambou qui sont introduits dans une sorte de bol. En appuyant sur les petits trous qui se trouvent dans le bas de ces tuyaux, des sons sont produits tant par l'expiration que par l'inspiration de l'air. C'est principalement un instrument qui joue des accords.
Le "Hichiriki" (petit instrument à anche double):
La anche faite à partir d'une tige de roseau est insérée dans un petit morceau de bambou. Les sons, volumineux, sont plus puissants et plus incisifs que ceux que produit le haubois.
Le "Ryûteki"(sorte de flûte traversière):
Il est utilisé principalement pour les morceaux de "Tôgaku" et contient sept trous pour les doigts. On dit que le son de cet instrument ressemble au cri du dragon ("ryû"). La caractéristique du son, c'est qu'il est bien aïgu.
Le "Koma-bue":
Cette flûte étroite contient six trous pour les doigts. Elle est plus courte que le "Ryûteki" et le son est plus délicat. On l'utilise principalement pour les morceaux de "Komagaku".
Le "Kagura-bue":
Cette flûte contient six trous pour les doigts. Elle est plus longue que le "Ryûteki" et donne un son doux. C'est un instrument originaire du Japon ancien.
Sho Hichiriki
Shô Hichiriki
Ryuteki
Ryûteki
Komabue
Komabue
kaburabue
Kagurabue
2. Les instruments à cordes
Le "Biwa" (Lluth):
Le "Biwa" employé pour le Gagaku est le plus gros de tous les "Biwa" du Japon. On l'appelle "Gaku-biwa" pour le distinguer de l'autre "Biwa" utilisé pour accompagner les épopées. Il a quatres cordes et on l'utilise pour marquer le rythme.
Le "Sô" (harpe japonaise):
Il est fondamentalement semblable au "Sô" populaire, ordinaire, comme "Shamisen", mais pour l'en distinguer, on appelle "Gaku-sô" celui qu'on utilise pour le Gagaku. Il contient treize cordes nouées à partir de fil de soie comme pour tous les instruments à cordes pour le Gagaku. De même que le "Biwa", le "Sô" marque le rythme.
Le "Wagon":
Comme le "Kagura-bue", c'est un instrument originaire du Japon ancien. Il est fait de six cordes. Il est indispensable pour accompagner les pièces vocales du Japon ancien.
Biwa
Biwa
So
Wagon
Wagon
3. Les instruments à percussion
Le "Kakko"(tambour tonneau):
Un tambour tonneau est placé horizontalement et on frappe ses deux peaux avec deux baguettes ("Bachi"). Le "Kakko" méne l'ensemble et joue le rôle de chef d'orchestre.
Le "San-no-Tuzumi" (petit tambour):
C'est un petit tambour à deux peaux qu'on ne frappe qu'à droite avec une baguette.
Le "Tsuri-daiko" (gros tambour):
On appelle également "Gaku-daiko" ce genre de tambour et on le suspend à un cadre de bois sur pieds. Il a deux mailloches avec lesquelles l'on frappe d'un seul côté.
Le "Shôko" (gong):
Un petit gong de cuivre est suspendu à un cadre de bois vertical et on frappe de l'intérieur le gong avec deux baguettes.
Le "Schaku-Byôshi":
Deux morceaux de bois plats sont frappés en méme temps comme dans le cas d'un instrument à percussion.
Kakko
Kakko
San-no-tsuzumi
San-no-tsuzumi
Tsuridaiko
Tsuri-daiko
Shoko
Shôko
Schaku-Byôshi
Schaku-Byôshi
inserted by FC2 system