Le Bugaku et la danse indienne
-La danse traditionnelle de la Route de Soie-

2009 Tokyo poster Nataraj Performing Arts of India est une organisation sans but lucratif pour l'art et l'éducation dont le siège se trouve à l'ouest du Massachusetts aux Etats-Unis. Madame Devi Ranjanaa qui dirige ce groupe de danse est une chorégraphe-danseuse internationale. Elle a fondé le programme d'arts et de culture d'Asie au sein du Fine Art Center de l'université de Massachusetts qu'elle dirige. Elle se consacre également à l'éducation en tant que chercheur à la section de recherche pour la danse de Five college à Amherst.
L'échange entre l'orchestre Kitanodai Gagaku et l'université de Massachusetts commença en 1998 par l'organisation du cours de Bugaku. Nous avons réalisé pour la première fois en 2004 la presentation de chanoyu en collaboration avec le shô. Et en avril 2008, nous avons présenté la culture japonaise lors du festival des cerisiers tels que le Bugaku ainsi que waka, poème japonais, ikebana, art floral chanoyu, céremonié du thé en compagnie de musique de Gagaku, ce qui nous a donné une bonne réputation. C'est suite à cela que nous avons réalisé é en ce 2009 le concert à Tokyo.
Ce fut une rencontre entre le Gagaku qui s'est accompli à l'ère Heian au Japon en ayant l'influencé de l'ancienne Asie et la danse indienne qui a largement influencé sur les danses dans les plusieurs pays d'Asie. Ce concert dont le thème était la danse traditionnelle de la Route de Soie, nous a permis de ressentir l'essentiel qui s'écoule dans ces deux danses asiatiques.

Casals Hall
Hiratsuka Central Public Hall
Le 11 juillet 2009  à Casals Hall de l'universitè de Nihon à Tokyo
Le nombre d'auditeurs : 400 personnes
L’organisateur : l'orchestre Kitanodai Gagaku, le Nataraj
Le soutien : l'Ambassade de l'Inde à Tokyo

Le 12 juillet 2009  au centre municipal de la ville de Hiratsuka à Kanagawa  Le nombre d'auditeurs : 420 personne
L'organisateur : l'orchestre Kitanodai Gagaku, le Nataraj, la fondation de la culture de la ville de Hiratsuka
Le soutien : l'Ambassade de l'Inde à Tokyo, le département de Kanagawa, la ville de Hiratsuka, le comité d'éducation de la ville de Hiratsuka, la chambre de commerce de la ville de Hiratsuka
 
 【Le programme】
  La première partie : le Bugaku "Ryô-ô ranjo", "Seikaiha", "Kochôo"
  La deuxième partie : la danse indienne "Manik Veena", "Carya Pada",  
"Pallavi in Raga Mohana", "Tala Chakra, Rhythm Circles"

Ryo-o ranjo Ryo-o ranjo Seikaiha Seikaiha Kocho
Pallavi in Raga Mohana Charya padas Tala Chakra Ranjanaa Devi
curtain call curtain call Casals Hall Hiratsuka Central Public Hall Indian candleholder

réactions des auditeurs:
"Le son, la lumière, la sérénité et le mouvement sont bien harmonisés dans le Bugaku. Cela m'a fait sentir le sublime de la spiritualité malgré la lenteur du rythme de la musique."
"La beauté de costumes a augmenté l'atmosphère de l'élégance et ce concert m'a convaincu que le Gagaku était véritablement la source de la culture japonaise."
"L'activité de l'orchestre Kitanodai Gagaku est une activité splendide se permettant à transmettre la culture japonaise au plus grand nombre de personnes." "Les mouvements de danseuses reflétés par illumination étaient mystérieuses." "C'était une vraie danse indienne que j'ai vue pour la première fois."
"Que c'était beau! La pose féminine douce et la souplesse de mouvements de la hanche, ce qui est caractéristique de la danse d'Odissi."
"La contraste entre la danse calme, élégante et ravissante du Bugaku et la danse active, légère et librement mouvementée de la danse indienne, m'a fait penser à la profondeur de l'histoire de la route de soie et l'evolution à cette époque."

Nataraj Nataraj Le profil de Nataraj Performing Arts of India:
Nataraj est une organisation sans but lucratif dont l'objectif est de promouvoir aux Etats-Unis la compréhension et la diffusion de l'art indien au moyen de la danse, du théâtre et du programme musical. Le centre des activités se localise dans les régions incluant cinq universités renommées à l'ouest du Massachusetts (Pionier Valley) et a sa racine en Inde. Nataraj est une des organisations les plus remarquables dans le domaine des activités multiculturelles aux Etats-Unis. Nataraj présente sous la direction de Madame Devi Ranjanaa les chorégraphies originales avec les divers aspects : le plan social religieux, le rituel traditionnel, la grande nature, la danse traditionnelle, la danse contemporaine, le style théâtral, l'aspect ethnique etc. Madame Devi Ranjanaa a réussi à lier la danse avec la musique et le design de la scène, si bien que ses chorégraphes sont bien appréciées sur le plan de produire les effets de fantaisie. Elle a réalisé jusqu'aujourd'hui les concerts et les ateliers dans les cités principales au Canada, au Japon, en Australie, aux Etats-Unis ainsi qu'en Inde. Toutes les danseuses de ce groupe ont appris la danse avec Madame Ranjanaa. Elles sont de générations et de nationalitées multiples. Leur performance unique et innovatrice pourra lier l'art et la culture de l'Orient à ceux de l'Occident.
inserted by FC2 system