L' orchestre Kitanodai Gagaku s' est produit pour la première fois en Australie en 1997, ensuite aux USA (New York et Massachusetts) en 1998 et en Inde en 2003, en vue d'introduire la culture japonaise à travers le Gagaku.
L' année 2005 a été proclamée "People-to-People Exchange Year" entre l' Union Européenne et le Japon, et le Ministère des Affaires Etrangères du Japon a soutenu une série d' événements à cette occasion. L' orchestre Kitanodai Gagaku a pu participer à ce programme d' énchange grâce à la Fondation Japon. En conséquence, l' Orchestre a pu se produire pour la première fois en Europe avec l' appui des représentations diplomatiques japonaisses à l' étranger.
Du 17 au 25 novembre, nous avons joué six concerts dans cinq pays: France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, et Allemagne. Ces concerts nous ont mis en contact avec les gens, but de cette année. Nous apprécions ces précieuses rencontres et vondrions les élargir en un échange plus profond et plus large. Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce tour.
Programme
・17-18 Nov.  Paris, France
・19 Nov.  Amsterdam, Pays-Bas 
・21 Nov.  Bruxelles, Belgique
・23 Nov.  Luxembourg, Luxembourg
・25 Nov.  Francfort, Allemagne
Carte (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)


17-18 Novembre 2005
 Paris, France
 Sponsor: Ambassade du Japon en France
 Lieu: Japan Information & Cultural Center - Ambassade du Japon en France
Sièges: 64    Assistance: 120

Cet « information & Culture Center » se situe dans un immeuble traditionnel á droite de l' Arc de troimphe. Cet immeuble date du 19e sièle comme l' Arc lui-même.
L' intérieur de la salle de concert est joliment décoré en style néoclassique. En raison de l' exogiïté de la salle, le concert a été donné deux jours.
Programme:
1.Introduction
2.Kangen
  ・Netori
  ・Etenraku
  ・Bairo
3.Bugaku
  ・Karyôbin
  ・Urayasu-no-mai
Réactions des auditeurs:
"J'ai ressenti un calme guérisseur indéfinissable. Le Gagaku en musique & danse a créé une merveilleuse aura d'harmonie." "L'espace limité a amplifié cette beauté." "Je fus fasciné par le contraste entre les vêtements voyants et la danse discrète." "Je ressentis l'infini de l'univers dans les mouvements des danseurs, leurs yeux et leurs mains. Je crois que l'exhaltation complète de leurs poitrines est très importante pendant la danse comme je l'ai vu en danse moderne. La mission des artistes est de donner une impression profonde aux spectateurs. Les acteurs de ce concert ont parfaitement accompli leur mission."
17 Novembre 2005    Workshop
  Lieu: Institut National des Langues et Civilisations Orientales
  (INALCO)

Le professeur de l' INALCO qui enseigne le Gagaku nous a demandé, au travers de l' Ambassade du Japon à Paris, d' organiser un workshop d' introduction au Gagaku pour les élèves qui étudient le japonais. Cependant d' autres élèves se sont joints et plus de cent jeunes ont participé au workshop. Le workshop durait une heure et deux instruments à vent le Ryûteki and l' Hichiriki furent introduits.
Les élèves ont posé beaucoup de questions
par ex: combien de temps faut-il pour apprendre à jouer? Combien coûtent les instruments? Pourquoi apprendre le Gagaku?

APayx-Bas/ Belgique    BLuxembourg/ Allemagne

inserted by FC2 system