l'Auditoire Bawker
 

18 avril 2008 Amherst
Le festival de l'Art et de la culture du Japon a eu lieu sous le nom de "Festival des Cerisiers" durant quatre jours du 16 au 19 avril 2008 à l'universitá de Massachusetts (Amherst). L'orchestre Kitanodai Gagaku Kai donna deux concerts sur le thème du "Furoshiki, emballage en tissu", en tentant une nouvelle approche de reprèsentation théâtrale afin de présenter de façon générale la culture traditionnelle japonaise.
Le lieu de représentation fut à l'Auditoire Bawker dans le domaine de l'université. Le "morning show" adressé pour les écoliers plus de 5éme année, a eu lieu à 10h du matin avec la participation de 480 personnes. Après le concert, 15 écoliers de première année ont participé à l'atelier de l'expérimentation. Au soir, la représentation "Furoshiki" a été présentée à 20h avec la participation de 408 personnes.
Réaction des auditeurs:
"La scène de la cérémonie du thé était bien. Comme il n'y a pas de coutume rituel pour boire le thé en Occident, cela m'a ému énormément. Particuliérement, j'ai ressenti la splendeur en écoutant l'explication de l'esprit de ichigo-ichie, une rencontre unique dans une seule vie." "La danse Ryô-ô était puissant et bien formée." "La danse Ko-chô était belle et ravissante." "C'était étonnant de voir la beauté de l'ensemble de la scène et la magnificence des costumes."

Waka (poèmes)
Kyokusui-no-utague
Kyokusui-no-utague(fête au bord de la rivière)
Le "Kyokusui-no-utague" (fête au bord de la rivière) était un jeu élégant chez les nobles à l'ère de Heian. Les nobles, ètant assis au bord de la rivière qui s'écoule dans la cour de leur maison, composent des poèmes sur le thème donné aussitôt que le verre de saké a commencé à flotter à partir du haut de la rivière. Il fallait écrire ses poémes sur une bande de papier épais et finir de boire le saké avant que le verre ne passe devant eux. Une bande de tissu blanc qu'on avait placé sur la scène exprime le courant d'eau.
Cha-no-yu
(cérémonie du thé)

Cha-no-yu
ichigo-ichie
(une rencontre unique dans une vie)
En invitant les hôtes, on leur sert un bol de thé. La cérémonie du thé recherche une haute spiritualité en sublimant ce simple geste vers une forme plus sophistiquée et en tentant de servir les invités avec beaucoup de coeur. Le maître de maison et l'hôte se réjouissent d'un échange mutuel de leur coeur; le maître de maison sert l'hôte en mettant un maximum d'amour dans ce moment précieux et unique, tandis que l'invité remercie le maître de maison pour la sincérité. C'est cela l'esprit du thé et celui de "ichigo-ichie".
Ikebana
(l'arrangement floral)

Ikebana
ikebana
Les arbres et les fleurs donnent leur beauté à chaque saison. L'ikebana cherche à introduire dans la vie de tous les jours cette vivacité rigoureuse et la beauté imposante de la nature. C'est un art qui demande aux artistes d'élever tant leur spiritualité que leur technique car l'esprit lui-même de la personne qui le compose apparaît directement dans les formes des fleurs.
le professeur Devi Ranjanaa
allocution donnée par le professeur Devi Ranjanaa, Director, Asian Arts & Culture Program at University of Massachusetts Amherst Dr. Stephen Forest
présentateur,
Dr. Stephen Forest, Senior Lecturer of Japanese Language and Literature Program, Department of Languages, Literatures & Cultures at University of Massachusetts Amherst
Bugaku "Ryô-ô"
Ryô-ô
Volontaires d'UMASS
Volontaires d'UMASS

PDF au d'Festival des Cerisiers/ UMASS
"asian arts & culture"
Bugaku "Ko-chô"
Ko-chô
Bugaku
"Urayasu-no-mai"
Urayasu-no-mai

19 avril 2008 South Hadley
Le lendemain du concert à l'université du Massachusetts (Amherst), un atelier de Gagaku a eu lieu à l'école de langue japonaise à South Hadley. Après l'explication sur le Gagaku, on a joué "Etenraku". Ensuite, on a présenté deux morceaux de Bugaku: "Ryô-ô" et "Ko-chô" et finalement on a eu le temps pour des "questions et réponses".

Réaction des auditeurs:
"J'ai été étonné de voir que le Gagaku si authentique. Car je n'avais jamais vu cela jusqu'à aujourd'hui." "J'ai pensé qu'il me fallait connaître mieux l'histoire du Japon. Et cela m'a donné l'occasion de connaître mieux le rapport avec la Chine et la Corée."
"Comme on n'a pas l'occasion de voir le Gagaku même si on est au Japon, c'était vraiment une chance rare pour moi." "J'espère que l'orchestre viendra régulièrement."
"Les costumes et les instruments étaient très rares."

16 avril 2008 à Holyoke
Dans le cadre de la Festival des Cerisiers, la démonstration de la cérémonie du thé a eu lieu au musée de Wistariahurst dans la ville de Holyoke. L'orchestre Kitanodai Gagaku Kai avait effectué aussi en 2004 "une collaboration entre la cérémonie du thé et le Shô (orgue à bouche)" au "Fine Arts Center" à l'université de Massachusetts. On a présenté cette fois l'atelier de bonsaï le 14 avril ainsi que l'atelier d'ikebana le 19 avril.
Ce musée a été édifié à la fin du 19ème siècle comme une maison privée dans le style traditionnel victorien. Il a été offert en 1959 à la ville de Holyoke.
Il y a eu deux démonstrations avec la participation de 64 personnes. Voir le détail dans le journal "The Republican" du 4 juin 2008.

inserted by FC2 system