Les 13 et 14 novembre 2009 au musée national d'ethnologie à Vienne
musique à la cour ancienne du Japon et la danse"

Vienne poster 2009 Suite au concert qui avait eu lieu lors de l'ouverture pour l'exposition spéciale "Made in Japan" en avril dernier, nous avons eu une autre demande de la part du comité de direction pour la représentation de Gagaku au musée national d'ethnologie à Vienne. Le lieu était le même qu'en avril ; le musée national d'ethnologie à Vienne. Ce bâtiment a été construit comme palais royal de la famille Habsbourg à la fin de 19ème siècle dans le style néo-gothique. Ce lieu dont la forme de plafond était celle d'un dome luxueux construit en marbre et d'une hauteur de 4 étages s'adaptait bien à la musique de Gagaku en produisant la splendeur, l'atmosphère solennelle et le mystère des effets sonores.
Un auditeur parla : "j'ai senti un vrai goût de l'art théâtral dans une atmosphère extrêmement tendue et en unité entre la scène et les auditeurs ". De même, nous, les membres de l'orchestre, avons également senti une telle sensation mystérieuse. Ce fut un grand honneur d'avoir pu jouer notre musique et une occasion reconnaissante de nous avoir donné cette opportunité précieuse.
La présentation des instruments musicaux qui a eu lieu entre les musiques était bien efficace pour que les auditeurs puissent approfondir leur compréhension.
 
Le nombre d'auditeur:environ 350 personnes (en deux jours)
Le programme:
La première partie : l'introduction sur le Gagaku / Bugaku "Ryo-o ranjo"
La deuxième partie : Bugaku "Kocho" / Kangen "Hyojo-netori" "Etenraku" / présentation des instruments musicaux / Kangen "Bairo" / Kaguramai "Urayasu no mai"
 
Kangen Ryo-o ranjo Kocho Urayasu-no-mai
Appel brochure
♦Site Internet
la section d'études japonaises à l'institut de l'Asie Est à l'université de Vienne --- l'information sur le concert (en anglais)

Le 16 novembre 2009   à l'université catholique de Leuven 
(un concert organisé par la section d'études japonaises)

Belgium poster 2009 L'université catholique de Leuven est l'université la plus ancienne de Belgique. Actuellement, l'enseignement et la recherche s'effectuent dans deux universités : celle qui existait depuis longtemps dans une région flamande et celle qui a été implantée récemment dans la région francophone en 1968 lors de scission de l'université. Le concert a eu lieu à Leuven, situé à 20km à l'Est de Bruxelles, la ville flamande universitaire et historique, qui garde toujours l'atmosph&eagrave;re de la ville médiévale.
Ce concert a été organisé par la section d'études japonaises de cette université dans un cadre de programme d'enseignement. L'Ambassade du Japon ainsi que the Belgium-Japan Association & Chamber of Commerce (BJA) nous ont accordé leur soutien. Ce jour-là, Monsieur Yokota, l'ambassadeur du Japon et son épouse, 80 dirigeants et membres de the Belgium-Japan Association & Chamber of Commerce (BJA), 100 étudiants ainsi que 340 de la ville de Leuven et de la ville de Bruxelles, au total environ 520 personnes sont venues assister à ce concert.
 
Le nombre d'auditeurs:environ 520 personnes
Le programme:
La première partie : l'introduction sur le Gagaku / Bugaku "Ryo-o ranjo"
La deuxième partie : Bugaku "Kocho" / Kangen "Hyojo-netori" "Etenraku" / présentation des instruments musicaux / Kangen "Bairo" / Kaguramai "Urayasu no mai"
 
Ryo-o ranjo Kocho Kangen Urayasu-no-mai

Les réactions des auditeurs:
"Tout était parfait. Tous les musiciens possèdent leur instrument et en jouent avec virtuosité. Leurs vêtements somptueux étaient particulièrement mis en valeur dans le décor très simple de la salle. Il en était de même des danseuses. Leurs vêtements étaient magnifiques, chics et distingués, leurs mouvements élégants et gracieux, parfaitement représentatifs de la riche culture japonaise."
"La plupart des participants étaient émus. C'était très impressionnant pour ceux qui ont assisté au Gagaku pour la première fois. Tout le programme a été parfaitement bien organisé. Les staffs de l'universite ainsi que les étudiants ont chaleureusement accueilli les invités. Ce fut un événement réussi."
"J'ai passé un moment précieux grâce à la musique splendide. J'ai été émue de voire la danse "Ryo-o".
"Le Gagaku était la première expérience pour moi. C'etait impressionnant! Le temps passait très vite comme je me concentrais fort."
"Comme le son et la danse étaient bien différent de ceux de la musique occidentale, j'ai eu une sensation étrange."
"L'explication était très instructive. La présentation des instruments musicaux était bien efficace. Grâce à cela, j'ai pu écouter le son de chaque instrument."
"Les costumes et la masque étaient si beaux et m'ont séduit. J'ai voulu avoir l'explication à ce sujet."

♦Site Internet
Japan-EU Research Center --- l'information sur le concert (en anglais)
the Belgium-Japan Association & Chamber of Commerce (BJA) --- l'information sur le concert (en anglais)

Le 21 avril 2009 au musée national d'ethnologie à Vienne
lors de la cérémonie d'inauguration de l'exposition spéciale "Made in Japan"

Le nouveau palais Hofburg "Année Japon -Autriche 2009" est organisée pour commémorer le 140éme anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et l'Autriche. Dans ce cadre commémoratif, l'exposition s'intitulant "Les quatres saisons" ainsi que d'autres événements sont préparés au musée national d' ethnologie de Vienne. L'exposition spéciale "Made in Japan" était placée comme événement principal avec les collections de ce musée pour la période du 22 avril 2009 au 31 mars 2010.
L'orchestre Kitanodai Gagaku Kai a joué quelques morceaux de musique instrumentale et un morceau de danse "Seigaiha" lors de la cérémonie d'ouverture le 21 avril 2009.
Le lieu : Le musée national d'ethnologie de Vienne (dans le domaine du nouveau palais Hofburg)
Le nombre de participants : environ 600 visiteurs
Les invités : le Président d' Autriche, M Hans Fischer et son épouse,
le directeur du musée d'histoire d'art, Dr. Sabine Haag
le directeur de l'Institut pour l'Asie d'Est à l'université de Vienne, Dr. Sepp Linhart
l'Ambassadeur du Japon en Autriche, M. Akio Tanaka, Madame l'Ambassadrice de l'Autriche au Japon, etc.
09wien04s.jpg(46967 byte) 09wien01s.jpg(44309 byte) 09wien03s.jpg(48464 byte) 09wien05s.jpg(44050 byte)

Les réactions des auditeurs:
"C'était un autre monde", "On m'a donné la magie", " C'était mystérieux et splendide", "Cest inexprimable".

♦Lien a d'autres sites
L'Ambassade du Japon en Autriche--- Japan-Austria 2009 calendrier
L'Ambassade de l'Autriche au Japon---Austria Japan Friendship Year 2009
Le musée national d'ethnologie de Vienne--- Japan fur alle Jahreszeiten
APA-OTS (communication d'Autriche)--- Eröffnung "Japan für alle Jahreszeiten" im Museum für Völkerkunde / photographies de la cérémonie d'ouverture

Le 22 avril 2009 à l'université de Vienne   La conférence et le cocert sur "Seigaiha"

l'université de Vienne L'université de Vienne, fondée 1365, est une des plus vieilles universités dans les pays germaniques. L'orchestre Kitanodai Gagaku Kai a présenté de la musique et la danse "Seigaiha" pour commémorer le 10éme anniversaire de l'ouverture d'un jardin japonais se trouvant à l'intérieur d'un nouveau campus (Universitatscampus AAKH) construit 1998.
Ce jardin, appelé "Le jardin de Seigaiha" a été construit devant l'horloge de l'Institut de Japonologie (actuel Institut de l'Asie d'Est) par les mains de l'association japonaise pour le jardin lors du 130éme anniversaire des relations diplomatiques entre l'Autriche et le Japon. Ceci a été dessiné avec une idée que l'esprit du respect pour la paix chez les Japonais contribue à réaliser la paix mondiale.
Ce jour-là, M. Eishin Harada, président de l'association japonaise pour le jardin, donna la conférence spéciale. Par la suite, nous avons donné l'explication sur l'histoire de Gagaku et les instruments musicaux. Et également, nous avons présenté la musique et la danse "Seigaiha".
université de Vienne
(la photo donnée l'université de Vienne)
Le lieu de conférence : Universitätscampus AAKH
L'organisateur : section de la langue japonaise, Institut de l'Asie d'Est de l'université de Vienne
Le nombre d'auditeurs : environ 100 personnes
le jardin de Seigaiha
le jardin de "Seigaiha" au campus AAKH
(la photo donnée l'université de Vienne)

la danse "Seigaiha" devant les etudiants.
Comme la salle était petite, une seule danseuse a présenté la danse au lieu de deux danseuses.

le jardin de Seigaiha (la photo donnée l'université de Vienne)

un document de référence:
"le motif de costume : le seigaiha, vagues bleus et les pulviers"

Les réactions d'auditeurs:
"C'était très rare et intéressant", "Les costumes et les mouvements de danse Seigaiha étaient très beaux", "J'ai souhaité écouter d'autres morceaux".

♦Lien pour d'autres sites
Université de Vienne---HOME / Veranstaltungskalender
La section de langue japonaise de l'Institut de l'Asie d'Est---HOME

Du 24 au 25 avril 2009 en Tunisie  Le concert à Carthage
Suite au premier concert en Tunisie en 2006, nous avons effectué ce deuxième concert à Carthage, qui est une ancienne capitale située à 15km au nord-est de Tunis. Etant développée par les Phéniciens il y a environ 2.800 ans, Carthage connut à plusieurs reprises la prospérité et la destruction, étant ébranlée par les grandes vagues d'histoire provoquées par des pays dominants tels que la Gréce, Rome et la Turquie arabe. Actuellement, c'est une ville touristique grâce à des plusieurs sites, à des vestiges historiques ainsi qu'à des musées. C'est aussi un quartier de résidence calme.
Ces deux jours bénéficiaient de beau temps. Le premier jour, la salle était pleine. Le groupe de choral "Tunisia Singers" fondé depuis 30 ans à Tunis présenta des chansons traditionnelles japonaises.
Lors de la présentation de la cérémonie du thé japonaise, M. Yôichirô Iguchi, représentant de l'orchestre, occupa le rôle de l'hôte, tandis que Son Excellence Shigeru Endo, ambassadeur du Japon ainsi que son épouse ont accepté d'être invités principaux.
Mad'Art Carthage
Mad'Art Carthage
Pendant l'entracte, nous avons servi le thé vert et le gâteau japonais sec dans le hall d'entrée, si bien que tous les auditeurs ont pu apprécier le goût japonais. Dans le hall au premier étage, le groupe d'ikebana, "Jasmin Club" a réalisé les bouquets splendides d'ikebana, arrangement floral japonais.
Dans la deuxiéme partie, nous avons présenté "Hyojo Netori", "Etenraku", "Saibara" et la danse "Seigaiha". Ensuite, nous avons eu le temps de questions-réponses avec les étudiants du Conservatoire.
Le 25 avril, un atelier de Bugaku a été donné pendant deux heures à l'attention de 11 danseurs professionnels tunisiens qui ont appris le Bugaku et ses mouvements.
Le lieu de concert : Mad'Art Carthage (230 sieges)
L'organisateur : L'orchestre Kitanodai Gagaku Kai  Le support : l'Ambassade du Japon en Tunisie
Le nombre d'auditeurs : 230 personnes (le 24 avril), 150 personnes (le 25 avril)
Le programme :
Le 24 avril: de 19 :00 a 21 :00
Premiere Partie : les chants traditionnels du Japon/la demonstration de chanoyu/la pause (service du the vert)
Deuxieme Partie : Gagaku 1.Kangen, musique:"Hyojo Netori", "Etenraku"2.Kayo, chant:"Komorogae"3.Bugaku, danse:"Seigaiha"
Le 25 avril: de 14 :00 a 15 :40
Premiere Partie : la demonstration de chanoyu/la pause (service du the vert)
Deuxieme Partie : Gagaku 1.Kangen, musique:"Hyojo Netori", "Etenraku"2.Kayo, chant:"Komorogae"3.Bugaku, danse:"Seigaiha"
chanoyu 1 chanoyu 2 chanoyu 3 atelier de Bugaku

Son Excellence Shigeru Endo, ambassadeur du Japon et son épouse

M. Yôichirô Iguchi, représentant de l'orchestre, qui joue le rôle de l'hôte

les auditeurs recevant le gâteau japonais entassés sur le bateau en papier pelié, origami

les participants suivant le cours d'exercice kinésiologique

Les réactions des auditeurs:
"On aurait voulu écouter davantage de musique." "BRAVO! C'était splendide! J'aimerais bien découvrir d'autres aspects de la culture japonaise et j'espère écouter d'autres concerts."
"Un tel événement qui présente la culture japonaise ne doit pas seulement être sé dans la capitale, Tunis, pourquoi pas dans d'autres villes?! Plus particulièrement à Sousse, une ville située à 200km au sud de la Tunisie." "C'était une soirée très magnifique! et j'ai eu envie d'aller vivre au Japon."
"Soirée très apaisante. Je l'ai adoréee." "Evénément très exotique et agréable."
"Je suis fière d'etre japonais et de voir une telle activite formidable en dehors du Japon. "
"C'etait une journee trés adorable. C'etait une bonne opportunité car c'était la première fois que j'ai vu une cérémonie japonaise. Et j'ai bien compris le sens. Tous les gestes étaient précis et l'ensemble de la présentation était si mystérieuse." "A la prochaine fois, parlez en arabe, s'il vous plaît."
"Merci de revenir encore plus souvent!"

♦Lien a d'autres sites
L'Ambassade du Japon en Tunisie---Manifestation Culturelles(Japonais) | Manifestation Culturelles(Français)
L'Office National de Tourisme Tunisien--- The Tunisian National Tourism Office(Anglais)
inserted by FC2 system